Quand l’Open Innovation investit le domaine commercial

L’Open Innovation, qui consiste pour une entreprise à s’ouvrir à des parties prenantes extérieures pour drainer de nouvelles idées et booster l’innovation est souvent associée à la R&D. Mais avec le réseau social « commercial » Salezeo, les logiques de la co-création gagnent du terrain dans la vente.

Salezeo est un annuaire participatif fonctionnant sur le principe suivant : vous laissez un de vos contacts qualifiés (nom, mail, téléphone, fonction) en échange d’un contact qualifié déposé par un autre commercial. Salezeo revendique plus d’un million de fiches dans sa base et 15 000 membres.

Au delà du logiciel, que retenir du partage entre commerciaux ?

1. Efficacité accrue

Je n’aurai de cesse de répéter que le partage d’informations est vecteur d’efficience. En partageant ses contacts avec les autres commerciaux, ceux-ci peuvent être modérés, évlaués, complétés et permettre aux différentes commerciaux contributeurs de bénéficier d’une connaissance plus précise de leurs prospectsé

2. Le travail du commercial revalorisé …et plus intéressant

Si les commerciaux avaient la passion de la spéléologie, ils auraient certainement choisi une autre carrière. Si le travail de fouille dans les bases de données est fortement allégée grâce à la mutualisation des bases de données, et par conséquent mieux qualifiéespar les commentaires ou recoupements, la mission du commercial se recentre sur la relation client et la présentation du service et produit. Et tout le monde y gagne.

3. La vente relève du talent

Je suis persuadée que l’économie du partage permet de façon générale de mieux révéler et repérer les talents. Ce n’est plus celui qui détient (et retient) l’information qui a la seule possibilité de mettre en valeur ses capacités, c’est à celui qui saura mieux exploiter les connaissances disponibles et accessibles à tous que reviendra le mérite. L’économie du partage permet de mieux distribuer les opportunités. En conséquence de quoi le travail est mieux réalisé, la compétence récompensée, le client plus satisfait. Il en va de même pour le commercial: En partageant ses contacts, le travail de commercial se recentre sur la vente et le produit ou service et le meilleur commercial ne sera plus le spéléologue le plus acharné mais celui qui représentera le meilleur produit et service et qui saura mieux les présenter.

4. Qui dit partage en réseau dit animation de réseau

Salezéo se présente sous la forme d’un réseau social qui va au delà du simple partage de contacts même si c’est première valeur ajoutée. Le réseau comprend également des fiches pratiques, des best practices et de la gamification avec concours et monnaie virtuelle. Comme pour les RSE en général, il ne suffit pas d’installer et de proposer un outil logiciel mais bien de créer une culture autour pour le faire vivre et grandir.

A vous maintenant d’aller vous faire une idée par vous-même sur Salezeo.


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