La gamification: un levier de performance pour les organisations

Estimation pour 2014 : 70% des 2 000 plus grands groupes mondiaux utiliseront la gamification pour au moins une de leurs activités. Je trouve le chiffre exagéré, mais il indique une certaine tendance.

Le concept de gamification en entreprise est très proche de celui que je nomme « le défi positif » car il met en exergue les mêmes mécaniques humaines. Il est étonnant de voir comment dans un contexte de jeu ou de défi, l’homme a beaucoup plus tendance à se surpasser quel que soit l’enjeu. Il est rarement question d’argent, on ne gagne au mieux « que » la 1ère place (et dans ce cas, peut-être le droit de ne pas avoir à ranger le plateau de jeu).

La gamification est un moyen de stimuler ses équipes de travail sans faire un lien direct avec l’atteinte des objectifs ou l’obtention d’une prime vu qu’il existe un premier degré de rétribution des efforts et de la participation par un système de points, niveaux et statuts.

Lire l’article ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s