L’exception culturelle français consisterait-elle… à freiner l’innovation ?

exception culturelle françaiseCe matin, Geneviève Fioraso, la secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche a appelé à un changement de culture en France pour booster l’innovation.

Car selon elle, ce sont essentiellement des facteurs culturels qui freinent l’innovation :

Notre système , notre organisation, notre mode de pensée même ne favorisent pas suffisamment la créativité, la confiance, l’agilité, l’interdisciplinarité et l’ouverture au monde

 

 

 

En effet, la messe est dite. Et on croirait entendre un consultant en entreprise où le constat est le même. Inutile d’afficher leurs ambitions de devenir innovantes et renouer avec l’esprit start-up si les entreprises ne revoient pas fondamentalement leur culture. Sans cela, ce n’est rien d’autre que des effets d’annonce.

Partout en France, nous sommes témoins de l’énergie de nos entrepreneurs, de l’engouement à l’étranger pour la matière grise de nos ingénieurs. Je refuse de penser que les plus sots et incapables d’entre nous ont réussi à accéder au pouvoir depuis 30 ans. Alors pourquoi s’enfonce-t-on inexorablement dans la crise sans trouver de moyens de s’en sortir?

Notre terreau culturel. C’est vrai que quand on voit la mobilisation de certains syndicats et syndiqués quand il s’agit de réformer pour s’adapter au contexte global, on se dit qu’il y a un travail de fond à faire. Alors, on lâche baguette, camembert, béret et surtout notre propension à tout le temps râler pour entrer pleinement dans le XXIè siècle. On a pris 14 ans de retard mais ça se rattrappe.

Et profitons-en pour confier à Geneviève le Ministère de l’Education parce que c’est dès la maternelle que l’esprit d’initiatives et l’audace s’apprennent !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s