L’intérêt des entreprises à adopter les logiques de la sharing economy

L’économie collaborative on en parle du point de vue de l’usager (leboncoin, blablacar, zilok, airbnb…), mais rarement du point de vue de l’entreprise. Or, il est évident qu’un tel mouvement sociétal, structurant de nouvelles formes de transactions économiques basés sur le partage, impacte tout l’écosystème de l’entreprise. En voici un exemple très concret : le leasing de salle de réunions !

C’est assez marrant, faites le test : Allez sur Google Images et tapez « salles de réunion« .

95% des illustrations que vous trouverez seront des photos de salles de réunion…vides : Technologie visio-conférence dernier cri, confortables et spacieuses, parfois lumineuse; souvent des petites bouteilles d’eau dont on se demande s’il y a vraiment quelqu’un qui vient les placer là tous les matins ou si c’est comme les canettes en exposition dans le kebab de votre quartier. Bref, des salles suréquipées … mais sous-exploitées.
Mais ça, c’était avant l’émergence de l’économie collaborative qui a pour crédo d’optimiser les ressources disponibles.

Selon l’Arseg (Association des Responsables des SErvices Généraux), un poste de travail équipé coûteraît en moyenne 17 000€ / m2. Ce qui représenterait le 2ème poste de dépenses d’une entreprises après la masse salariale.

Pourquoi cet actif ne pourrait-il pas être mieux géré en rendant les moments de vacance de salles de réunions monétisables ?

En effet, la demande pour ces lieux équipés existe et est en forte croissance avec la montée en puissance des travailleurs indépendants, salariés en télétravail, consultants freelance, etc…
Une étude de l’Observatoire du management immobilier révèle que la plupart des entreprises considèrent que la réduction des coûts d’occupation de leur siège social passe par une meilleure occupation des espaces… Il n’y a plus qu’à.

Et si vous vous posez la question de la sécurité – on ne peut pas faire entrer n’importe qui n’importe où – là encore, les systèmes de notation / réputation à l’oeuvre dans l’économie collaborative, peuvent répondre à vos questions.

Source : http://www.alliancy.fr/2014/09/23/sharing-economy-apres-les-particuliers-les-entreprises-peuvent-aussi-en-profiter_13774.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s