La fiche de paie simplifiée : un gap de plus dans le conflit employeur / employés

Avec la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault en 2013 et un éventuel prélèvement à la source, on aurait pu espérer une fiche de paie qui nous montre ce qu’on gagne vraiment, sans avoir à faire de savants calculs de tranches et de barèmes de l’impôt qui nous sera imputé. Mais non, ce sera une fiche de paie avec des intitulés plus simples et une colonne en moins, celle des charges patronales… et c’est un mauvais calcul.


Comme beaucoup de français, j’ai eu le réflexe de me dire qu’au regard des 4 millions de chômeurs, nous pondre un nouveau format de fiche de paie n’était pas vraiment l’urgence. Puis après seconde réflexion, je me suis dit que cette « mesure » fait partie du plan de simplification des labyrinthes administratifs français et que ça, c’est une bonne chose. Il y avait sûrement des simplifications plus importantes à apporter dans le système, mais il faut bien commencer par quelque chose. Donc partons du principe que c’est une bonne chose de faire évoluer la fiche de paie des 21 millions français du secteur privé. En revanche, je ne peux approuver le fait de supprimer la colonne affichant les charges patronales.
La France, les français et notre cher Président entretiennent un rapport biaisé à l’entreprise et au patronat auxquels ils associent rentabilité financière et profit à tout prix. A en oublier que les entreprises et leur créateur assurent croissance et emploi. Malgré les débats publics sur la compétitivité nationale, ou encore le mouvement des pigeons, on oublie trop souvent les charges qui pèsent sur les entreprises. Effacer tout simplement la colonne des charges patronales est un moyen efficace de faire oublier aux salariés la contribution des entreprises au système solidaire français. Et connaissant la méfiance des salariés envers leurs employeurs, méfiance accentuée par un contexte de crise économique durable, on s’interroge sur l’utilité de creuser l’écart entre les deux clans. Pour quelle plus-value ? Hollande, président de la fiche de paie simplifiée ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s