Bonne adresse répertoriant les différents outils collaboratifs

outils collaboratifsL’entreprise 2.0 sera collaborative. Nous ne sommes pas les seuls à le dire.
Et même si nous n’avons cesse de répéter qu’il est indispensable d’investir dans la phase d’acculturation de votre entreprise au collaboratif et d’adapter le style de votre management… il faut bien un moment passer à la pratique en s’appuyant sur des outils collaboratifs.

Voici une bonne adresse url qui les répertorie : outilscollaboratifs.com.


PETIT PREAMBULE

L’entreprise 2.0 sera collaborative donc. Etre collaborative pour une entreprise signifie permettre et favoriser les synergies positives qui peuvent se créer entre compétences, métiers, personnes, parties prenantes…. Et ces énergies symbiotiques ne sont pas toujours évidentes, prévisibles, repérables sur l’organigramme. Il faut donc laisser faire le « vivant ». Ce qui se traduit par une plus grande part faite et laissée à l’humain et à l’intelligence collective, seule capable de déceler des combinaisons improbables et pourtant fructueuses.

La 1ère des règles pour une entreprise qui entreprend sa transformation digitale est de considérer les usages plutôt que les outils. Et ce sont les hommes qui font les usages. Pas les outils. Il est donc important de soigner la phase d’acculturation et de faire muter son management à l’ère collaborative… Mais comme il faut bien aussi un moment passer à la pratique en s’appuyant sur des outils collaboratifs, voici un site référençant les outils collaboratifs gratuits et pour l’entreprise.

 

LE SITE REFERANT: outilscollaboratifs.com

Comme il existe une bonne centaine de logiciels facilitant le travail collaboratif, le site outilscollaboratif.com n’est certainement pas le seul à les lister. Mais voilà, vous en avez au moins un maintenant dans vos favoris de navigation.
Vous vous rendrez vite compte de la diversité de l’offre en outils technos collaboratifs et vous vous demanderez alors comment choisir celui qu’il vous faut. Voici quelques petits conseils.

 

2 ou 3 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON OUTIL

  • Commencez par faire la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin : partage de documents, chat live, moteur de recherche, vision des projets par priorité, délais, personnes, état d’avancement ? Paramétrage facile ? Plug in avec votre système de messagerie, votre CRM? Si vous n’êtes pas familier avec le langage technique et fonctionnel que proposent les différents outils, ce n’est pas forcément un mail.
    Dans ce cas, au lieu de lister les fonctionnalités que vous recherchez, listez les besoins justifiant le recours à un outils et les objectifs et méthodes de travail collaboratif que vous espérez atteindre et mettre en place. Confrontez-les aux fonctionnalités proposés par les différentes outils et faites votre choix.
  • Avant de faire votre choix définitif, renseignez-vous un peu sur ce que les utilisateurs disent de l’outil. C’est assez simple, taper @lenomduproduit sur Twitter et vous devrez avoir un fil des commentaires, avis, retours utilisateurs qui vous donneront une idée plus fidèle des réelles fonctionnalités de l’outil que le pitch qu’en fait l’éditeur.
    Cette petite enquête sur Twitter vous permettra par ailleurs de voir si la marque est réactive, sensible et à l’écoute de ses utilisateurs. Cela vous donnera une bonne idée de la qualité de son SAV.
  • Une dernière chose : Vérifiez les formations disponibles pour l’outil de votre choix: Existe-t-il des tutoriels en ligne pour s’approprier l’outil ? Le service client du logiciel vous propose-t-il une formation ? Si oui, elle sera d’autant plus efficace que vous aurez un peu « testé » et « utilisé » le produit. La plupart des éditeurs de logiciel proposent des versions gratuites (freemium) ou une période d’essai ?
    Même si l’outil est très intuitif et simple d’utilisation, une petite formation fonctionnelle est de mise, ne serait-ce que pour « faire connaissance avec l’outil ». Et quel que soit l’efficacité de l’outil que vous aurez choisi, une formation d’usage expliquant les avantages métiers à utiliser cet outil et ce que cela va changer dans le travail quotidien de vos collaborateurs est indispensable. Le format de la formation (live, présentiel, e-learning, chapitrée, social learning…) étant laissé à votre discrétion.
  • Ah oui, et testez le numéro service client, ça peut être utile: Arrivez-vous facilement à parler avec un technicien (pas un commercial) qui saura vous aider en cas de problèmes?

 

Voilà, sur ce je vous laisser aller faire votre petit tour sur outilscollaboratifs.com !

 

 

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