Anecdote sur le collaboratif

ThalassaCorentin, ingénieur et breton, a tenté en 2010 l’expérience suivante : vivre 6 mois en autonomie sur sa barque, voyageant dans l’Océan Indien. Ce soir, Thalassa racontait son aventure. Le reportage vaut vraiment le coup d’oeil mais ce que j’ai encore plus aimé, c’est la morale de l’histoire.

En partant sur sa barque, ce jeune ingénieur voulait montrer que nous sommes capables de vivre en autonomie grâce aux  inventions low tech. Une façon de proposer une alternative à nos modes de développement basés sur la consommation et le suréquipement. Le low tech – par opposition à l’high tech – désigne l’ensemble des techniques issues de matériaux naturels, simples, de récupération, accessibles à tous.
Parti avec poules, plants de légumes, four solaire, kit de couture, il avait un cahier des charges remplis d’expériences à réaliser pendant son voyage pour lui permettre sa survie. Le reportage est très bien fait et ce MacGyver force notre respect. Il peine cependant à nous convaincre d’adopter l’autonomie comme style de vie, tant on passe son temps à travailler, ramer, réparer et tant les imprévus et complications sont nombreux…  corentin

Mais en aucun cas, les aléas de son voyage l’ont fait douter de l’importance à envisager le low tech comme alternative de développement. En revanche, ce qu’il remet en cause dans son expérience, c’est le fait d’avoir essayer de la mener isolé, seul.
Il décide alors très rapidement d’organiser un tour du monde des inventeurs low tech. Tous les talents volontaires, d’où qu’ils viennent, peuvent proposer leur projet de low tech à l‘association GoldofBengal pour faire partie de l’expédition et rejoindre le « catamaran low tech laboratoire« .
Ils peuvent aussi se rendre sur la plateforme collaborative Nomade des Mers pour contribuer à la résolution de 50 challenges techniques !

Voilà une anecdote qui met en avant la force du collaboratif, de l’individu connecté et contributeur. Les solutions de demain viendront des communautés, non des entreprises.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s