L’énergie aussi se met au collaboratif !

gazmoinscherensembleLa consommation, la production, le financement, la culture, l’éducation, la citoyenneté… Tous les grands pans de notre société sont investis par le collaboratif. Certains grands secteurs comme l’énergie restaient des bastions de résistance… Mais ça c’était avant !

Si vous souhaitez faire baisser de 12% votre facture de gaz, rendez-vous sur le site gazmoinscherensemble.fr, car ce n’est pas des économies que vous pouvez faire grâce à cette démarche dont je veux vous parler, mais de la logique collaborative qui est derrière.

Un appel d’offre collaboratif !

A première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple achat groupé pour faire baisser les prix.  Un achat groupé consiste en effet à passer une grosse commande pour faire baisser le prix des produits en stock. Mais dans ce cas, il s’agit d’un appel d’offre collectif, où chacun vient renseigner sa consommation annuelle. La somme des consommations annuelle de chaque participant va lancer un appel d’offre auprès d’un fournisseur de gaz qui pourra satisfaire notre demande à un tarif inférieur au tarif réglementé !

L’individu contre le monopole ou David contre Goliath

Se dire que les individus ensemble peuvent organiser un appel d’offres autour d’un sujet aussi réglementé que les solutions énergétiques, c’est quand même fou, même si on commence à s’habituer à l’extra-ordinaire que nous permet l’économie collaborative. Mais dans ce cas, on pousse la logique un cran plus loin.
On ne sait pourquoi, GDF Suez, distributeur de notre gaz bénéficie d’une sorte de monopole de fait. Ce n’est pas le seul fournisseur existant sur le marché et pourtant peu de gens savent qu’ils peuvent choisir leur opérateur. Et quand ils sont en contrat avec GDF, ils pensent qu’ils ne peuvent pas en changer. Mais voilà avec la prise de conscience progressive et le pouvoir que confère le collaboratif aux communuatés d’individus, ces derniers n’acceptent plus les états de fait et d’accepter par défaut ce qu’on leur propose. La CPAM, la SNCF, GDF…tous ces monopoles devront bientôt revoir leur copie s’ils ne veulent pas que les communautés organisées identifient et choisissent des alternatives à leur offre monopolistique. D’un point de vue de l’offre, le collaboratif permet de faire le ménage parmi les grandes entreprises pour ne laisser prospérer que les plus qualitatives et efficaces.

Un financement de campagne participatif

Pour financer cette campagne, UFC Que Choisir demandera à chaque souscripteur de l’offre énergétique (qui sera connue à l’issue de l’appel d’offres) de verser 10€…ce qui représente 5% de l’économie moyenne réalisée par les souscripteurs de l’année dernière. Et voilà, une campagne financée par du collaboratif pour organiser un appel d’offre collaboratif. La boucle est bouclée !

 

 

Reste à savoir les conditions de l’offre lauréate de cette campagne comme la provenance du gaz que l’on consommera par exemple…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s