Témoignage saisissant de 20 secondes pour vous expliquer que « l’intelligence artificielle seule menace la race humaine »

IA vs Intelligence collectiveBon, ben tout d’abord, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015 en espérant que 2014 vous ait plus !

Je ne suis pas vraiment du genre à dresser des bilans de l’année passée. En revanche, je suis assez adepte du zapping de fin d’année de Canal+. Il offre une rétrospective divertissante sur l’année qui vient de s’écouler et les tout premiers jours de janvier, je suis plus réceptive au divertissement qu’à la réflexion intense… Mais cette fois-ci, croyant donner un peu de temps disponible de cerveau, j’y ai fait une découverte éclairante qui m’a donné envie de la partager.

Entre gadins à la VidéoGag, ratés du direct, faits divers marquants, exploits de routiers russes avinés, j’ai découvert Stefen Hawkins.  Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stefen Hawkins est physicien, cosmologiste théoricien, professeur de mathématiques, bref une référence en termes d’intelligence scientifique humaine. Atteint d’une dystrophie neuromusculaire qui a progressé au fil des années, Stefen Hawkins est désormais presque complètement paralysé; il communique à l’aide d’un boitier traduisant en paroles ses pensées et les retransmettant via un haut-parleur. Mais la vidéo ci-dessous est assez explicite:

 

Nous avons donc à faire à une personne au cerveau brillant comme le montrent sa carrière et son oeuvre et dont la condition physique désormais limitée met d’autant plus en exergue ses capacités cognitives. Un cerveau brillant capable de communiquer uniquement grâce aux prouesses technologiques mais qui nous met pourtant en garde contre le chemin qu’empruntent aujourd’hui les nouvelles technologies : En effet, le Big Data, les objets connectés, les biotechnologies sont annoncés comme les nouveaux eldorados économiques et convergent tous vers un plus grand recours à l’Intelligence Artificielle (IA), seule capable de pouvoir analyser les données, générer et calculer de façon instantanée les algorythmes de plus en plus complexe. Or comme le dit Hawkins, s’en remettre complètement à l’IA pour développer les vecteurs du développement économique revient à lui confier le progrès humain et donc notre avenir. Quand l’intelligence artificielle deviendra la norme et que la vitesse de nos connexions synaptiques seront considérées « économiquement » trop lentes, quel sera notre rôle ? A l’heure où des films de science-fiction comme Her n’ont plus rien de futuriste et annoncent l’obsolescence de la finitude de nos capacités mentales, nous devons faire un choix… ou plutôt deux:

 

1. Suivre la voie de l’intelligence collective – qui certes s’appuie sur les progrès technologiques et en partie sur l’IA et en cela est fortement compatible et favorable à la numérisation de l’économie – mais qui confie la gouvernance des décisions stratégiques majeures à l’intelligence humaine collaborative.

2. Repenser notre rapport au temps qui aura de nombreuses répercussions sur notre rapport aux autres et l’importance accordée au moyen et long terme : comment se fait-il que nous n’ayons jamais le temps alors que nous n’avons jamais eu autant de services et technologies à notre portée pour nous alléger des tâches du quotidien ? Fast is beautiful. Pas si sûr.

Advertisements

Une réflexion sur “Témoignage saisissant de 20 secondes pour vous expliquer que « l’intelligence artificielle seule menace la race humaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s