QUESTIONNAIRE : Êtes-vous prêts à « libérer » votre entreprise ?

Entreprise-libereeAlors que je commençais un article, j’avais envie de le rendre plus interactif. J’ai donc arrêté ma rédaction et ouvert un google form.  Je me suis dit qu’un questionnaire était peut être plus parlant pour vous aider à savoir si vous, chef d’entreprises ou de départements, vous seriez prêts à vous libérer.

Car avant de libérer l’entreprise, il s’agit bien de libérer le boss. Cela demande beaucoup de travail sur soi… sur lequel je ne suis pas compétente pour vous accompagner.

Mais j’espère que ce formulaire pourra être une 1ère étape et qu’il vous éclairera sur les avantages « business » (via l’innovation, la productivité et la prospection) et « personnels » de la libération de l’entreprise.

J’ai essayé d’être le plus objective possible mais je crains que ce questionnaire reste quelque peu orienté. Mais bon, même les questionnaires rédigés par des professionnels le sont aussi et on sait souvent quoi répondre pour se retrouver dans la meilleure catégorie. L’idée n’est pas tant d’essayer d’avoir les bonnes réponses que de vous inviter à réfléchir à votre position et posture au sein de votre entreprise.

Avant de répondre au questionnaire, souvenez-vous juste que tous les collaborateurs de votre boîte sont des personnes que vous avez embauchées, qui vous ont donc motivé(e) ou enthousiasmé(e). A priori, elles sont dignes de votre confiance ou si ce n’est plus le cas, peut être est-il temps de s’interroger et d’essayer de comprendre pourquoi ….

Autre précision importante: Il n’y a pas de bonne réponse à ce questionnaire. Mais je vous donne une méthode intéressante pour l’aborder. Commencez par donner les réponses qui correspondent à la réalité de votre entreprise. Elles vous permettront de « situer » votre niveau de maturation par rapport à l’entreprise libérée. Puis cocher les réponses idéales que vous souhaiteriez pouvoir appliquer à votre entreprise. Cela permettra d’évaluer votre volonté ou non à aller vers l’entreprise libérée.
L’exercice consistant à réfléchir à des solutions qui vous permettent de passer de la réponse réelle à la réponse souhaitée est de loin le plus intéressant.

N’hésitez pas, le questionnaire comprend 8 questions et ne vous prendra que quelques minutes.


Je ne peux savoir par avance ce que vous répondrez – je vous invite à partager vos résultats sur Twitter ou en commentaires de ce blog – mais je concluerai par ceci. Quelle que soient vos réponses, il faut comprendre que l’entreprise collaborative ou libérée (pour moi, l’entreprise libérée fait partie de l’entreprise collaborative mais ce n’est pas le débat aujourd’hui) n’est pas une entreprise sans hiérarchie, sans reporting ni fonctions assignées ou équipes dédiées. C’est une entreprise qui maintient la répartition des rôles opérationnels mais qui pense que les compétences de chacun dépasse ces rôles. La richesse des parcours professionnels d’aujourd’hui le prouve. Les différents rôles que peuvent avoir vos salariés à l’extérieur de l’entreprise aussi : votre soudeur est peut être entraineur de l’équipe de foot de son fils, votre secrétaire est peut être président(e) d’association, le responsable Achat amateur/rice de théâtre. Créez, favorisez et entretenez dans votre entreprise les conditions propices à laisser les talents de chacun s’exprimer… et constatez.

Si vous préférez avoir quelques garanties avant de vous lancer, lisez Liberté & Cie d’Isaac Getz qui a observé 50 entreprises en pleine croissance pour comprendre quel était leur point commun. Elles étaient de pays différents, de secteurs différents, de taille différente mais avaient en commun leur processus de libération.

Si vous êtes comme moi et avez 253 livres de retard, vous pouvez aussi regarder une conférence sur YouTube.

Laisser un commentaire

