Le collaboratif et l’entreprise


partage colorized rondLe mouvement collaboratif

Consommation, production, commerce, financement, formation… tout l’écosystème de l’entreprise est investi par les logiques collaboratives. Portée par le web2.0, l’économie du partage est un mouvement sociétal qui permet aux individus interconnectés de s’organiser en dehors des structures économiques orchestrées par les entreprises.

Echanges entre particuliers, plateforme de financement participatif, Fab Lab, covoiturage manifestent la prise d’autonomie croissante des individus et remettent en cause leur rapport (de force) à l’entreprise.

Le collaboratif, une force pour l’entreprise

De prime abord, le collaboratif permettant l’émancipation économique des individus peut appraître comme une menace pour l’entreprise. Il est au contraire une aubaine à l’heure où celle-ci s’engage dans sa transformation numérique vers l’entreprise 2.0.

Au rythme effréné auxquelles vont les innovations, l’entreprise doit plus que jamais compter sur la matière grise de leurs collaborateurs, leur capacité d’adaptation et de prise d’initiatives.

collaboratif et numerqueLe collaboratif au service de l’entreprise 2.0

Comme son nom l’indique, l’entreprise 2.0 doit fondamentalement se réinventer: son fonctionnement, son organisation hiérarchique,  les relations avec ses parties prenantes, son modèle économique et même son rôle sociétal au delà de sa mission économique.

En horizontalisant la structure pyramidale, en libérant la parole, en favorisant les échanges transversaux, et en faisant confiance, l’entreprise propose un écosystème au sein duquel l’individu habilité s’implique, participe à l’effort collectif d’innovation et de compétitivité. L’avantage concurrentiel d’une entreprise dépend de sa capacité à s’inspirer et adapter à son contexte les mécaniques à l’oeuvre dans l’économie collaborative : crowdsourcing, Fab Lab et tiers-lieux, social learning, RSE, etc…

Le collaboratif permet l’intelligence collective en entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s